Les 4e se mettent à la radio : un projet de podcast pluridisciplinaire

Dans le cadre d’un projet mené en éducation musicale, les élèves de 4e ont exploré les coulisses des métiers de la radio en créant leurs propres podcasts. Par groupes de deux, ils ont choisi un sujet qui les inspire, mené des recherches, rédigé un script, enregistré leurs voix, puis intégré des musiques de fond et des bruitages avant de mixer le tout. Un véritable travail de journalistes en herbe !

Ce projet a permis de développer de nombreuses compétences pluridisciplinaires :

🎙 Expression écrite et orale (rédaction, structuration du discours, articulation, intonation)

🔎 Recherche documentaire (sélection et synthèse d’informations fiables)

🎧 Éducation musicale et numérique (enregistrement, montage audio, choix sonores)

🤝 Travail collaboratif (organisation en binôme, gestion de projet)

🗣 Éducation aux médias (découverte des formats radiophoniques et du rôle de l’information)

🎧

 

➜ Pour ce premier article dédié à ce projet, nous vous proposons de découvrir le podcast de Loris et Louison, élèves de 4e2. Passionnés par le sport, ils ont choisi de consacrer leur émission aux activités physiques de pleine nature (APPN). Enrichie d’une interview de M. Zwahlen, leur production témoigne d’un travail sérieux, documenté et dynamique.

Bravo à eux pour cette belle réalisation, et à tous les élèves pour leur engagement dans ce projet original et formateur. D’autres podcasts seront prochainement mis à l’honneur !