Des idées pour l’avenir : les 4ème 1 visitent le groupe Ardec

Ce vendredi 1er décembre, à l’occasion de la semaine de l’industrie et des semaines de valorisation de la voie professionnelles, les 4ème1 ont pu, grâce à l’UIMM Jura  (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), faire la visite de deux ateliers de décolletage dans la zone industrielle de Champagnole (DECOLLETAGE JURASSIEN et APM) appartenant au groupe ARDEC.

L’objectif était de leur faire découvrir ce qu’est une usine, la vie d’une entreprise, les métiers du décolletage et les autres possibilités de carrière dans le monde de l’industrie. Une étape dans la construction de leur parcours avenir pour préparer au mieux l’orientation en 3ème.

En savoir plus sur le groupe ARDEC : Ardec Industries – Orfèvre de l’usinage & des solutions mécaniques (ardec-industries.com)

Les élèves nous livrent leurs impressions…

Tom

Dans un premier temps, la créativité me plaît beaucoup au niveau des pièces. Les machines sont très variées : lavage, recyclage, triage, fabrication… J’ai aussi aimé parce que ça m’a donné des idées pour mon avenir. J’ai appris plein de choses et j’ai aimé voir les employés travailler et les explications.

Jeanne 

Moi et ma classe somme aller visiter les usines de décolletage du groupe ARDEC.
C’était une visite très intéressante car on nous a expliqué ce qu’est le décolletage et on nous a parlé des nombreux métiers qu’il regroupe. Je trouve cela très intéressant de pouvoir faire de telle visites car ce ne sont pas des métiers que nous croisons tous les jours. C’est une entreprise à taille humaine et ce n’est pas toujours cette image que l’on se fait d’une usine. Nous avons eu un bon accueil. Encore merci pour cette visite.

Alban

L’entreprise ARDEC fabrique des pièces de métal, la plupart pour l’échappement des voitures et la médecine. C’était très intéressant d’observer les machines fonctionner. J’ai appris comment s’organise une entreprise : temps de travail, salaires, horaires, rôle des employés auprès des machines, expédition.

Thibaud

J‘ai aimé la visite chez APM car on nous a montré en détail comment les machines fonctionnaient et comment ils livraient les colis aux clients, etc …

Lou

Dans cette usine de décolletage, j’ai apprécié la visite qui explique l’utilité des petites pièces pour différents objets du quotidien.

Théo

Le vendredi 1 décembre l’après-midi, nous sommes allés visiter le groupe Ardec à Champagnole. La visite est assez impressionnante car les machines sont grosses. Leur métier demande beaucoup d’énergie et de patience. La visite m’a bien plu car j’aime bien les machines.

Enzo

Ce qui m’a le plus plus c’était de voir comment les personnes travaillent sur les machines. Les explications étaient très intéressantes et j’ai appris beaucoup de choses.

Manon

Ce que j’ai préféré ce sont les petites pièces de chez ARDEC. J’ai adoré quand ils nous expliquaient la fabrication de ces petites pièces.

Léna

La visite de APM et de décolletage jurassien m’a plu. J’ai été impressionnée par les machines. Je ne m’attendais pas à ce qu’elles soient aussi grandes par rapport aux pièces qu’ils fabriquent. Auparavant je ne pensais pas qu’il fallait autant de matériel et de temps pour de « simples pièces ».

Baptiste

J’ai trouvé la sortie très intéressante, notamment pour mes prochains stages. Les personnes ont été accueillantes et très sympathiques. Les deux visites ne parlaient pas de la même chose. Du coup, nous avons pu apprendre plus de choses en seulement 3 heures. Je voudrais remercier l’entreprise de nous avoir accueillis mais aussi Mme Dufour, Mme Bailly et M. le Principal de nous avoir accompagnés pour cette sortie scolaire.

Enzo

Le 1er décembre, nous avons visité le Décolletage jurassien et APM du groupe Ardec qui compte 6 usines. Le Décolletage jurassien est une entreprise de 50 salariés qui vont programmer, nettoyer et ranger des pièces de toutes sortes, pour les voitures, le luxe, le médical… Le chiffre d’affaires du Décolletage jurassien est de 21 millions d’euros par an. Pour y travailler, il faut un CAP décolletage.

Calie

Ils nous ont expliqué comment les barres de métaux arrivent, comment ils les transportent vers les machines, la façon dont fonctionnent les machines : découpe des barres de métaux, façonnage des pièces. On nous a également expliqué comment les employés travaillent.

Mathias

J’ai aimé visiter les sites du groupe ARDEC car c’était intéressant de voir le fonctionnement d’une usine et ses différents métiers. J’ai aimé découvrir un domaine inconnu pour moi surtout de voir le fonctionnement et la programmation des différentes machines.