Labellisation E3D

Cette année 2022/2023, suite à diverses démarches éco-responsables menées par les membres de notre communauté éducative,  le collège se voit remettre  l’attribution du niveau 2 de la labellisation E3D, reconnaissance par les autorités académiques de la qualité du travail déjà réalisé !

Les différentes actions ont été axées sur le tri & la revalorisation des déchets alimentaires mais aussi et surtout sur la réflexion & la sensibilisation au gaspillage des denrées alimentaires.

Dès le début de l’année scolaire, nous avons pu effectuer un tri efficient de nos déchets de cantine à destination d’un process de méthanisation par le biais de l’entreprise SUEZ.

La table de tri et le contrat de collecte des déchets alimentaires ont été pris en charge par le Département du Jura, notre autorité de tutelle.

Les éco-délégués ont été mis à contribution pour la sensibilisation auprès de leurs camarades.

La mise en place de la COMMISSION MENUS a pris alors tout son sens en étant installée par le CONSEIL D’ADMINISTRATION en y incluant non seulement les personnels du service restauration, les éco-délégués, mais aussi des parents d’élèves !

Dès le départ il a été question des menus, mais également des défis autour du gaspillage alimentaire en prenant par exemple la décision de faire l’acquisition de pots plus petits et translucides afin d’éviter le gâchis de l’eau…

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme chaque année, durant une semaine début juin nous suivons le programme Agrilocal, campagne de sensibilisation proposée par la plateforme de mise en relation simple et immédiate entre producteurs locaux et acheteurs publics de l’antenne régionale du département du Jura.

 

 

La Commission Menus avait d’ores et déjà anticipée en proposant un partenariat avec le GAEC THOUVEREY de LONGCOCHON au printemps pour pouvoir proposer plusieurs repas à base de leur viande de charolaise locale. Les vaches paissent généralement dans les pâtures à proximité du collège direction MOLPRÉ !

Notre chef cuisinier, Monsieur HAENNIG, a d’ailleurs toujours respecté la loi EGAlim, qui vise l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable.Pour synthétiser son cahier des charges, les produits de la cantine doivent avoir au moins 50 % d’origine locale et 25 % issus de producteurs bio.

 


 

Nous avons proposé également une formation | sensibilisation au compostage & au tri des déchets alimentaires ainsi qu’au gaspillage alimentaire en mars sur plusieurs séances à destination des 18 éco-délégués titulaires & suppléants ainsi qu’à une quinzaine d’adultes affiliés à l’établissement (personnels & parents d’élèves)

par Messieurs Lucas BAVEREL & François MATIVET, respectivement maîtres composteurs du SYDOM du Jura et du SICTOM Jura Est.

De nouveaux composteurs ont été installés par leurs soins experts ainsi qu’une toute nouvelle signalisation, pour le tri des déchets de cuisine notamment.