Le projet PODCAST

RETRANSCRIPTION DU TEXTE :

Bonjour à tous bienvenue sur l’écoute des podcasts des élèves du collège !

Je suis Rémy FIERRO, enseignant d’éducation musicale au collège, et pour lancer la série de podcasts, je vais vous parler du projet pédagogique que j’ai mis en place avec les élèves.

En effet, j’ai proposé aux élèves de 4ème et de 3ème (et prochainement aux élèves de 5ème et de 6ème), d’écrire et de produire leur propre podcast sur le thème de leur choix.

Mais alors, comment se déroule la création d’un podcast en classe ?

Ils se sont tout d’abord regroupés par affinités, par petits groupes de 2 ou 3 élèves, en tentant de choisir un sujet commun qui les intéresse. Je leur ai proposé de réfléchir à des sujets qui font du sens chez eux, et éventuellement ayant un lien avec une autre matière enseignée dans le collège. Pourquoi pas rédiger un sujet partiellement ou totalement en langue étrangère ? Documenter un personnage historique qu’ils auraient vu en cours d’histoire ? Ou présenter, expliciter et reformuler une notion scientifique ?

Une fois le sujet choisi, je tenais à ce qu’ils partent de ce qu’ils connaissaient eux-mêmes à propos de celui-ci. Le réflexe est souvent de se lancer dans les recherches, et avec l’abondance d’information que l’on retrouve sur internet, on a vite fait de s’y perdre. Je souhaitais valoriser leurs propres notions et leur montrer qu’ils connaissaient déjà beaucoup de choses, et souvent les points les plus importants de leur sujet.

Après avoir mis sur papier toutes leurs connaissances, je leur donnais accès à une tablette pour approfondir leurs recherches. Le but étant de synthétiser et d’organiser les informations pour en faire une présentation claire et ordonnée. J’ai tenu à ce que les élèves me rendent à l’écrit et au propre, le texte qu’ils allaient enregistrer à l’oral. Il ne s’agissait pas de devoir improviser devant le micro.

Et justement, vient ensuite le moment de laisser exprimer le talent d’orateur de chaque élève. A l’aide de l’application GarageBand sur iPad et en s’appuyant sur leur texte, ils peuvent s’enregistrer, se réécouter et éventuellement refaire certaines prises. Nous ne sommes pas en condition de direct et le montage audio est donc possible. D’ailleurs, tout comme vous pouvez l’entendre pendant ce podcast, les élèves peuvent rajouter des sons, jingles, ou bruitages, pour mettre en valeur le sujet qu’ils illustrent.

Une fois le montage terminé, je me charge d’exporter leur projet pour l’évaluer selon des critères précis discutés en classe, et également pour le diffuser dans le cadre scolaire, afin de partager et de mettre en avant le travail qu’ils ont fourni.

Ce projet leur permet de stimuler de nombreuses compétences pluridisciplinaires comme leur créativité, leur expression orale et leur capacité à travailler en équipe.

Mais cela permet aussi de développer la confiance en soi et l’estime de soi chez les élèves, élément primordial à l’adolescence. En effet, ils se sentent valorisés et reconnus lorsqu’ils sont écoutés par leurs camarades ou leurs proches, ce qui met en valeur le travail qu’ils ont fourni.

Cela stimule leur curiosité, leur ouverture d’esprit et leur capacité à s’adapter aux technologies numériques, qui sont aujourd’hui omniprésentes dans notre vie quotidienne. Enfin, cela encourage les élèves à développer leur esprit critique, en analysant et en discutant les différentes thématiques abordées dans les podcasts.

En somme, la création d’une web radio en classe est un projet pédagogique stimulant et enrichissant, qui permet aux élèves de développer de nombreuses compétences utiles pour leur avenir.

Pour mes collègues enseignants, n’hésitez pas à vous lancer dans cette aventure passionnante avec vos élèves !

Merci d’avoir écouté ce podcast et à très bientôt !