Voyage en Allemagne 4e (Allemand) et 3e (latinistes): du 22 au 26 mai 2023

Le voyage en Allemagne s’est déroulé du 22 au 26 Mai 2023 en Rhénanie- Palatinat, région partenaire de la région Bourgogne- Franche-Comté. Les 41 élèves de 4ème et les 2 latinistes de 3ème ont été chaleureusement accueillis par les familles allemandes du secteur de Bad Kreuznach , au sud-ouest de Mayence, répartis sur les communes de Wöllstein et Wendelsheim, région viticole de la vallée du Rhin.

Ce projet pédagogique latin- allemand a permis aux élèves de découvrir le Rhin et ses nombreux châteaux forts depuis le bateau, la légende de la Lorelei, dont nous avons vu le rocher juste avant Sankt Goar, deux de ses principales villes, Coblence et Mayence, la forteresse d’Ehrenbreitstein, tantôt allemande,tantôt française au cours des siècles ,que nous avons rejoint par le téléphérique pour pouvoir admirer au passage la « Deutsche Ecke », point de jonction entre le Rhin et la Moselle. La découverte de Trèves avec sa « porta nigra », à travers laquelle nous avons suivi un centurion et son acolyte et avec son musée très riche en vestiges antiques , a été également un temps fort du voyage. Sans oublier le musée Gutenberg de Mayence, où après la visite, les élèves ont pu s’essayer à l’imprimerie et découvrir le centre-ville historique. Lors du retour par Strasbourg, les élèves ont pu découvrir le quartier européen, là où le « couple franco-allemand » œuvre avec ses partenaires à la construction européenne et où se décide l’avenir de nos citoyens européens en herbe.

Voilà donc un premier voyage riche en émotions et en découvertes pour nos élèves.

Projet réalisé par Mme Bourgeois, enseignante en Allemand.