Exposition « Tracez les routes de l’innovation »

Dans la semaine du 16 au 20 octobre, tous les élèves des classes de 5ème, 4ème et 3ème ont visité et testé l’exposition « Tracez les routes de l’innovation » avec  Mme Hetzel , Mr Bouriot et Mme Bailly.  Les élèves ont pu se rendre compte, au niveau régional, national ou international, que l’innovation vise à améliorer la vie quotidienne pour permettre à tous de :

• S’alimenter dans le respect de l’environnement
  • Se déplacer avec d’autres modes de transports (véhicules autonomes, carburants écologiques…)
  • Se loger autrement (logements écologiques et confortables à empreinte zéro carbone)
  • Se soigner avec de nouvelles technologies (santé connectée, alicament…)
  • Communiquer autrement ( démocratie participative, espace de travail mutualisé…).

Dans les 5 ateliers proposés en complément des panneaux informatifs, les élèves ont été invités à exploiter des outils, des méthodes et astuces pour tester leur inventivité  : créer de nouveaux objets à partir d’objets existants, trouver des idées en s’inspirant de la nature  (concept du biomimétisme)…

Pour répondre à la question « Quel innovateur êtes-vous ? « , il fallait utiliser le « twister » et faire preuve  d’un peu de souplesse !A travers les portraits des Ambassadeurs, les élèves ont découvert des personnalités repérées pour leurs idées et leur capacité à innover en Bourgogne-Franche-Comté.