Retour à Notre collège

Le mot de la principale

Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir d’ accueillir cette année 176 élèves . Avec 2 classes par niveau, sauf en 3ème,   les élèves  bénéficient d’un contexte favorable à leur réussite.  La section sportive accueille 20  élèves et les cours de latin sont suivis par 26 élèves.  Les résultats au DNB restent exceptionnels puisque 93% des élèves ont obtenus le diplôme en 2020 et 100% en 2019 et 2018 dont 80%  avec mention.

L’équipe éducative est au complet et toujours aussi dynamique. Cette année encore, de nombreuses activités culturelles est pédagogiques sont organisées:

Voyages en Angleterre pour les 4° et 3°,  dans le Périgord pour les 5°, en Camargue pour les 6°e .  Ces voyages sont bien entendu, susceptibles d’être annulés si les conditions sanitaires ne sont pas favorables. Les 5° iront en Suisse à Bern dans le cadre des EPI.  Des sorties théâtre et cinéma sont programmées, toutes les classes participeront à l’opération  » Collège au cinéma ».  Les élèves de 4° sont partenaires d’un collège du Togo, soutenu par l’Association jurassienne AOA ( apprentis Orphelins d’Afrique) »

Les activités sportives dans le cadre de l’AS et de la section sports de plein air restent très nombreuses avec une forte mobilisation des élèves puisque que plus de la moitié sont licenciés à l’ Association Sportive.

Le dispositif  » Aide aux devoirs  » vient s’ajouter au soutien scolaire mis en place depuis 2 ans au collège, ce qui permet d’accompagner au mieux une soixantaine d’élèves.

Le CESC propose de nombreuses actions de prévention et d’information  selon un programme défini dans le cadre des Parcours citoyens et de santé.

Comme chaque année, l’orientation reste notre priorité avec , dans le cadre du Parcours Avenir » la mise en place de nombreuses actions:  visite d’entreprises, information du CFA Vauban auprès des élèves intéressés, de l’IUMM, entretiens avec la COP et le professeur principal, réunion d’information auprès des élèves et des familles, mini stages,… Cette année encore, tous les élèves de 3° ont été orientés sur leur premier vieux, sauf un qui a été admis sur son deuxième vœux.

 

 

 

 

         
         
       
       
       
         
       
         
         
       
       
       
         
       
       
 

 

 

     
         
       
         
     
     
     
     
     
     
     
 
 
 
 
 
 
 
     
 
 
     
 
 
     
     
     
   
       
         
         
       
       
         
       
         
         
         
       
         
         
       
         
         
         
         
           
         
         
         
     
     
     
     
     
     
     
         
     
     
         
     
     
         
         
                       

 

       
       
       
       
       
       
       
       
     
       

 

Le brevet des collège est également rénové, avec des épreuves différentes:

Le contrôle continu représente 400 points.

Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun est  pris en compte et apporte un nombre de points à l’élève, selon le niveau de maîtrise arrêté lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

  • Maîtrise insuffisante (10 points)
  • Maîtrise fragile (25 points)
  • Maîtrise satisfaisante (40 points)
  • Très bonne maîtrise (50 points)

Un bonus est ajouté pour un enseignement de complément ou la langue des signes française (LSF) si les objectifs des programmes sont atteints (10 points) ou dépassés (20 points)

Le contrôle final représente 300 points.

  • Le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 100 points
  • Les mathématiques, les SVT, la physique-chimie et la technologie sont évaluées sur 100 points
  • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700.

Il obtient la mention :assez bien s’il cumule plus de 420 points

  • bien s’il cumule plus de 490 points
  • très bien s’il cumule plus de 560 points.

 

Les épreuves ponctuelles se dérouleront de la façon suivante:

La première épreuve écrite (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et technologie) dure 3 h et se compose de deux parties:

       – Une première partie (2 heures) qui porte sur le programme de mathématiques

      –  Une seconde partie (1h30) porte sur les programmes de physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et technologie.

La seconde épreuve écrite (français, histoire et géographie, enseignement moral et civique) dure 5h et se compose de deux parties.

            Première partie: 

-Une première épreuve (2 heures) : histoire et géographie, enseignement moral et civique (50points)

-Une deuxième épreuve : français (1 heure) : comprendre, analyser et interpréter (20 points

           Deuxième partie (2 heures) : français – rédaction et maîtrise de la langue (30 points)

L’épreuve orale (soutenance d’un projet) dure 15 minutes. Le candidat présente l’un des projets qu’il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours avenir, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle) qu’il a suivis.

La communauté éducative du collège Gilbert Cousin reste à votre disposition pour accompagner au mieux votre enfant dans son parcours scolaire  et favoriser sa réussite.

Cette deuxième rentrée en tant que principale du collège est pour moi l’occasion de remercier l’ensemble de l’équipe éducative, tous les personnels et  tous les partenaires locaux pour  leur implication et le soutien qu’ils m’apportent au quotidien dans la mise en place des actions éducatives et pédagogiques.

Je  vous souhaite  une belle année scolaire 2016-2017!

 

Catherine Mesnier, Principale